- Mot datant de la fin du XIVe siècle – Action plus communément liée à l’envoi de message par des pigeons voyageurs. Mot aujourd’hui désuet depuis l’avènement des technologies modernes (BIBOP) aujourd’hui remplacé par le mot SMS.
- Expression courante signifiant reproduction exacte d’une parole (abréviation de « textuellement »). Exemple : Il a dit ça texto. Cette expression montre souvent la surprise ou la contestation du rapporteur qui souhaite crédibiliser son propos (voir également Verbatim).
- Message sur un téléphone portable : voir Short message service (SMS). couramment appelé texto en France et au Québec. — SFR a tenté de déposer le mot comme marque (2001), mais en portant plainte contre une compagnie l’utilisant également : le tribunal a statué que le mot texto était populaire avant SFR. La marque a donc été annulée (2009)1.
- Texto, est l’ancien nom d’un logiciel de documentation, aujourd’hui Cindoc, qui a dû renoncer à son premier nom devant les menaces de procès de SFR, pourtant utilisateur du mot dans un contexte différent et bien après la société éditrice de Cindoc.
- Texto, est une enseigne française de chaussures et de vêtements pour hommes et femmes créée en 1995 à Marseille faisant partie du groupe Éram.
- Texto est aussi le journal de la ville de TARARE (69), un lien mensuel entre le Maire et ses administrés.
Leave a Comment